Mission de l’UFE

Mission de l’UFE

Fondée en 1927, l’Union des Français à l’Etranger (UFE) est une association reconnue d’utilité publique dont le réseau regroupe à la fois Français, francophones et francophiles ainsi que des francophiles du monde. Son action s’articule autour de 4 valeurs essentielles qui sont : L’Accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement.

Assurant un lien privilégié avec la France, elle défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Animée par des bénévoles issus d’une centaine de pays, elle compte plus de 170 représentations.

Seule association représentative des Français de l’étranger, l’UFE est à l’origine des fondements de tous les droits accordés à nos compatriotes Français expatriés d’autant que jusque dans les années 1980, elle n’a cessé de gagner en crédibilité au point d’être citée comme seul organisme à contacter en cas de déplacement ou de séjour à l’étranger.
En 85 années d’existence, notre association s’est toujours attachée à défendre les droits de tous les Français, expatriés ou durablement implantés à l’étranger. Les avancées notoires connues ainsi que le chemin parcouru pour l’obtention de la reconnaissance de ceux appelés à l’époque, les Français du dehors auraient fait la fierté du père fondateur, Gabriel Wernlé. Représentés dans les deux chambres parlementaires, ces derniers forment par ailleurs, une communauté à part entière qui œuvre activement au service de la France.

A travers une action percutante touchant plusieurs secteurs (protection sociale, enseignement, sécurité, fiscalité, exercice du droit de vote et/ou de la nationalité notamment), l’UFE entend se mettre au service de ses compatriotes à l’étranger pour leur apporter des solutions qui répondent à leurs attentes et à leurs problématiques.

Le rôle joué par l’UFE auprès des populations locales (particulièrement en ce qui concerne le volet sécurité) est d’une importance capitale, c’est d’ailleurs ce qu’elle entend défendre par sa représentation en tant que porte-parole que ce soit auprès de l’Ambassade et du Consulat qu’auprès des différents pouvoirs publics français.

Grâce à sa présence en tant que Membre à part entière à la Commission Nationale des Bourses scolaires, la délégation de l’UFE a permis aux Présidents des représentations de l’étranger de ne pas être écartés des différentes commissions consulaires. Leur présence en tant que représentants s’appuie sur la voix du terrain et sur la maîtrise des dossiers au quotidien.

Interlocuteur privilégié de tous les membres de l’association, le Siège à Paris intervient si besoin auprès des organismes publics (retraite, fiscalité, éducation…) et travaille en liaison étroite avec toutes les institutions ayant trait aux français de l’étranger. En parallèle, il reçoit les questions pratiques des non-membres auxquelles il répond et oriente dans un rôle de relais et de développement de la notoriété de notre association.

Dans les pays à risque, l’UFE travaille en étroite collaboration avec les autorités consulaires et accompagne le travail des autorités consulaires, aussi bien au niveau des mises en place de plans d’ilotage qu’au moment de la crise elle-même.

Le bien-être des Français de l’étranger en général et de ses membres en particulier, est au cœur des préoccupations de l’UFE, elle est à l’écoute de leurs besoins et représente en période de crise, une véritable courroie de transmission grâce aux technologies mises à sa disposition (Internet, réseaux sociaux, sms…)

Pour en savoir plus, aller sur