S’inscrire au Consulat

S’inscrire au Consulat

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une démarche importante et nécessaire à laquelle est associée l’intervention de l’Etat Français dans les domaines de la Sécurité et de la gestion de nos compatriotes au quotidien…

Le but de la démarche est de permettre un recensement fiable et une visualisation plus fidèle de la situation des Français établis hors de France, en vue de leur assurer protection et sécurité et aussi leur faciliter l’accès au consulat.

N’hésitez pas à contacter votre représentation UFE qui peut vous assister dans vos démarches administratives.

Mon inscription consulaire en 6 points

1. Pourquoi m’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

Valable pour une durée de 5 ans, l’inscription consulaire est simple et gratuite. Bien que facultative, elle est vivement recommandée en raison de ses nombreux avantages.

2. Comment m’inscrire ?

En me déplaçant au consulat ou via tout autre moyen de communication existant (correspondance, sms, courriel…) et en justifiant de mon identité, nationalité et résidence dans la circonscription consulaire.

Vous trouverez un formulaire d’inscription ainsi que la liste des documents requis sur le site de chaque consulat. Cliquez ici pour Voir les coordonnées et sites internet des consulats et ambassades
Vous pouvez également vous inscrire en ligne. Obtenez votre carte d’inscription intégrant votre NUMIC (Numéro d’inscription Consulaire) sur simple demande.

3. Modification de mes coordonnées

En cas de changement de ma situation familiale (mariage, naissance…), de déménagement ou de changement de coordonnées, j’approche mon consulat ou le cas échéant, mon ambassade pour la mise à jour de mon dossier.

4. MonConsulat.fr

Le site MonConsulat.fr me permet d’accéder et de modifier mes données enregistrées lors de mon inscription sur le Registre des Français établis hors de France.

Le site donne droit à :

  • Un droit de consultation et de mise à jour de mes données personnelles
  • Un choix de vote à l’étranger ou en France (par correspondance pour les élections législatives à l’étranger)
  • Mes données de sécurité
  • Une attestation d’inscription consulaire (utile dans le domaine fiscal ou douanier lorsqu’il s’agit de prouver mon installation à l’étranger)

5. Comment j’accède au site ?

Pour accéder au site, je dois être inscrit au Registre des Français établis hors de France. J’ouvre un compte sur MonConsulat.fr au moyen de mon numéro d’identification consulaire à 8 chiffres (Numic). Le Numic délivré permet d’ouvrir un compte sur Renouvellement de l’inscription
Comment renouveler mon inscription ?
Il m’est possible de renouveler mon inscription par courrier, télécopie ou en personne, en présentant une copie d’un justificatif de domicile récent. Un courrier de relance me sera adressé par le consulat peu avant la date d’échéance.

6. Radiation au moment du départ

Au moment de quitter mon pays de résidence, je dois impérativement demander ma radiation du registre et à défaut, de la liste électorale consulaire.

Comment ?
Par courrier, télécopie ou courriel

Pour plus d’infos, je me rends sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/

Pour en savoir plus, aller sur